Vous n'êtez pas sans savoir que Kurt Cobain s'est suicidé il y a 20 ans et 2-3 jours. J'avais 14 ans à l'époque, j'avais appris la nouvelle en écoutant Fun Radio, et je crois pas que ça m'avait particulièrement marqué, malgré que j'avais toutes les cassettes de Nirvana et que c'était vraiment l'icône de la génération. Ça devait être dans l'ordre des choses.


J'aurais aimé que La Reprise #11 soit consacrée à des covers cool de Nirvana mais franchement, je ne sais pas si quelqu'un, par là sur Terre, en a fait une de potable. Donc, Where did you sleep last night ? ce morceau était joué sur le plateau de MTV Unplugged, Kirst Novoselic ne savait pas quoi faire de sa grande carcasse, Dave Grohl se retenait de ne pas atomiser les fûts, et Kurt Cobain, avec sa serpillaire sur le dos, avait l'air fragile et déjà vieux, et sa voix déchirante. C'est pas magnifique ?

 


 

Je me demandais quelle aurait été la suite de sa carrière s'il n'y avait pas mis fin brutalement. Peut être que ce live n'aurait pas été qu'une parenthèse au milieu des décibels, peut être bien qu'avec l'âge, il se serait peut être orienté vers quelque chose de plus folk rock, un peu comme Mark Lanegan des Screaming Trees de Seattle également.

D'ailleurs Kurt était sur le premier album solo de Mark en 1990, pour un morceau qui s'appelait ... Where did you sleep last night ? Rien de fragile et plaintif ici, mais une reprise grondante et très sombre, dont le rythme quasi-funéraire faisait craindre pour "My Girl" lorsqu'elle rentrerait au bercail ...

 


 

Le morceau est en fait un traditionnel américain appelé aussi "In the Pines" ou "Black Girl" dont les origines remonteraient aux années 1870 dans les Appalaches, c'est pas moi qui le dit, c'est Wikipedia. Mais c'est souvent au bluesman Leadbelly qu'on attirbut ce titre, c'est en tout cas la version qui aurait inspiré Nirvana pour son Unplugged. C'est daté de 1944.

 

 

Pour su son plus Nirvanesque, c'est à dire bruyant et bordélique, voir La Reprise #6 avec les Vaselines.


Retour à l'accueil