Brown Sabbath, le nom du disque met sur la défensive. Qu'est-ce que c'est que ça ? Un Black Sabbath allégé ? Qui vénérerait Krishna plutôt que Satan ? Qui caresserait des brebis plutôt que manger des chauve souris ?

 

 
Non, c'est la version de la bande à Ozzy par Brownout, un latin band texan. Sept titres parmi les classiques, avec cuivres et congas ajoutés, et miracle, un groove est né de ces compositions lourdes et froides ! Un peu comme s'ils avaient embauché Carlos Santana quand Tommy Iommi s'était coupé deux phalanges (probabilité = 0).
Le résultat est réussi et s'écoute avec plaisir, mais curieusement, reste fidèle à l'original, on se dit que Brownout n'a pas poussé assez loin le métissage des hommes de Birmingham à la sauce mexicaine.
On a déjà parlé de reprise du Black Sabbath dans ces pages, on avait le Iron Man dansant la cumbia grâce à Onda Tropica. Et puis le titre originel, celui par qui le Metal est arrivé, le Doom, dans sa forme la plus lourde, Black Sabbath avec Beth Gibbons de Portishead au micro.
 

 
Ecouter Brown Sabbath sur Bandcamp.
 
Retour à l'accueil