Quand BANG!BANG! naquit, il fut accompagné d'une page Facebook, car voyez-vous, de nos jours le talent pur ne suffit pas, il faut aller chercher le lecteur. Si Arthur Rimbaud avait été un contemporain de Twitter, il y a fort à parier qu'il n'eut alors écrit que des poèmes de quatre mots. Au début les gens adhérèrent par sympathie pour l'auteur ou par réel intérêt, puis plus personne. Damned ! Laisser des flyers chez le boulanger du coin aurait été tout aussi efficace.

 

Et puis voilà que par un beau matin toute une colonie de Sud Américains débarquaient, essentiellement du Brésil, des gars rasés en marcel blanc avec des poses de dur. Quel malentendu les amenait sur cette page où l'on parle de musique finalement plutôt gentille, Ann Margret jouant avec son flingue de sac à main ? Peut être, mais plus encore le nom, le bruit, la détonation BANG!BANG! Ces mecs là descendent les rues tortueuses du quartier en Hummer avec les cousines en bikini sur la banquette arrière. Les basses du hip-hop ricain qui en émanent font péter les vitres des rares fenêtres qui en ont. Ils ont la Sainte Vierge tatouée dans le dos et ils s'en vont flinguer leurs voisins. Puis arrivèrent une jeune fille à l'air sage et un quinquagénaire respectable. Leur présence reste donc une énigme, ils ne lisent probablement pas le français, aucun film sud américain ne semble porter ce nom, non, aucune raison apparente. 

 

Aussi, BANG!BANG! voudrait choyer ses fans inattendus, peut être que Lucas, Cintia, Evandir et tous les Joao sont satisfaits de la ligne éditoriale, mais fallait faire un truc spécial Amérique Latine. Oui mais quoi ? Ici, on y connait quoi en Salsa, Cumbia, Bossa Nova, Tango et autres flûtes andines, hein ? Rien. Et on ne se corrompra pas avec Shakira et autres Michel Tello. Alors une petite playlist de rock de là-bas ...  

 

Los Saicos - El Entierro de los Gatos (1964)

Alors qu'aux USA Simon & Garfunkel se la jouaient poncho et lama avec El Condor Pasa, la jeunesse de Lima ne jure que par le rock'n'roll et des caves locales s'échappent les hurlements des Saicos encore plus fous que ceux des Sonics. La cause ? Le chat est mort. 

 

  

 

Os Mutantes - A Minha Menina (1968)

La vague psychédélique de San Francisco arrive bizarrement à Rio de Janeiro et tout à coup, l'eau devint violette, le ciel vert vif et le sable wahouwww mouvant. Mêlée à la culture locale, cette vague accouche d'Os Mutantes, kitsch mais délicieux. 

 

 

 
Todos Tus Muertos - Mate (1994)

Quand au début des 90's cette chose monstrueuse qu'est la fusion éclate, les USA ont Rage Against The Machine et l'Argentine a Todos Tus Muertos. Chant scandé par Fidel Nadal, musique explosive, les références aux rebelles du continent sont trop pesantes mais le résultat ultra agressif déménage sa mère. 

 

 
 
Jessy Bulbo - Maldito (2007)
Jessy Bulbo a des airs de Lio et finit ses concerts seins nus. Elle est accompagnée d'un forgeron du Neandertal et d'un conducteur de traineau. Ce titre est génial, frais et plein d'énergie. Au passage, les jeunes punks mexicains vous donnent une sacrée leçon de danse.
 
Retour à l'accueil