Alors comme ça, c'est l'Union Européenne qui a raflé le dernier prix Nobel de la Paix de l'Histoire. En quel honneur, je n'en sais rien, car BANG!BANG! ne lit pas la presse, ni les avis des gens qui y donnent leur avis dedans. Peut être le Dalaï Lama a été plus reçu dans les états membres que par le passé. En tout cas, ce qui aurait été vraiment étonnant, c'est que l'UE gagne le prix Nobel d'économie. En effet, durant cette année, la politique de rigueur décidée pour la Grèce a jeté beaucoup de gens dans la misère là-bas, et pas forcément ceux qui étaient coupables de la situation financière déplorable du pays. Les commerces ferment, les usines ferment, les entreprises ferment. Les milices néo-nazis lynchent des immigrés africains en toute impunité. Parfait. En Espagne, la police la plus vicieuse d'Europe qui était habituée à matraquer des indépendantistes à nuque longue a pu se défouler sur les anciens travailleurs, les retraités, les étudiants que la rigueur a poussé dans la rue. Impeccable. Mais tout ça découle de la politique économique, rien à voir avec la paix.

 

 

 

Et puis qui sinon ? Il a été question d'un leader du printemps arabe, mais lequel ? Celui qui viole des journalistes place Tahrir ? Qui proclame la charia en Lybie ? Qui donne l'assaut contre la télévision tunisienne parce qu'elle va diffuser Persépolis ? Hein, quel libérateur du peuple ? Ou alors aurait on pu synthétiser en donnant le prix à Bernard Henri Lévi, lui qui a été de toutes les révolutions, exhortant les peuples à se lever contre les tirants qui les gouvernaient. Il paraît que Jacques Dessange tirait une de ces gueules quand il a vu l'état de sa chevelure à son retour, et je vous parle pas de son pressing spécialiste des chemises blanches !

 

On a aussi parlé de Julian Assange. Je veux bien mais je n'ai pas bien compris ce qu'était Wikileaks. En fait, il a fondé ce site internet pour y dévoiler des documents secret défense alors on l'a accusé de pédophilie pour s'en débarrasser puis il est allé présenter une émission sur la chaîne TV de Poutine. Ouais. Je vois pas bien l'impact sur la paix mondiale. Pour rester sur la toile, peut être aurait on pu le donner à Mark Zuckerberg, qui n'aura pas celui d'économie non plus. Il a largement au rapprochement entre les peuples avec Facebook. Aujourd'hui, je peux avoir des amis péruviens ou zambiens si je veux. Et je pourrais créer un évènement pour faire une grande ronde mondiale, si je voulais. Mais je trouve ça très ringard.

 

Alors ça sent le prix par défaut, on ne savait pas à qui le donner. Pas l'ombre d'un défenseur de peuplades amazoniennes. Rien. Du sang et des larmes partout, aucune raison de se réjouir. Vivement le 21 décembre que ce monde parte en fumée. Peut être qu'après, se lèvera un prophète post-apocalypse, mais la fondation Nobel n'existera sûrement plus.

 


Retour à l'accueil