Depuis quelques années déjà, les séries passionnent les foules. Tu connais celle là elle est géniale ! Non, et toi, t’as vu celle ci et celle là ? Moi, jusqu’à peu, j’ai jamais pu accrocher. J’ai essayé Walking Dead. Dans un futur post-apocalyptique, on ne fait que suivre la survie misérable d’un groupe d’humains cerné par les zombies. Il ne se passe rien du tout, puis à deux minutes de la fin de l’épisode, tout bascule dans l’horreur et on ne saura la suite qu’au prochain. Le procédé est très gros, limite insultant pour le téléspectateur. Puis je suis passé à Dexter, mais ça me gêne. La morale du tueur de tueurs propre sur lui, j’aime pas. L’action se déroulerait sous Gengis Khan, pourquoi pas, mais dans le Miami d’aujourd’hui, à une époque où des gens se battent pour une justice équitable, contre la peine de mort, ça me gêne.

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/11/02/45f53a4e-250b-11e2-8f46-ba31020eb522-493x328.jpg                       Fillon, Copé, qui a le plus gros couteau dans la main hors cadre ???


Et puis une que je suivais comme ça de loin, qui était des fois marrante, souvent exaspérante est devenue passionnante. La nouvelle saison de l’Union pour un Mouvement Populaire ou UMP, nommée "La Guerre des Héritiers" est riche en action, en phrases chocs et en rebondissements les plus inattendus. L’UMP cherche quelqu’un pour succéder à Nicolas Sarkozy son ancien chef de clan tapageur qui souhaite prendre du recul. Ils veulent faire ça proprement pour faire bonne impression face à l’opinion publique et ils organisent une élection absolument démocratique où voteront tous les membres soit plus de 300000 personnes quand même. Autant vous dire que tout ça va tourner à la mascarade. Pour les héritiers potentiels, les auteurs de la série ont bien choisi deux personnalités opposées. Il y a Jean François Copé, celui qui ressemble le plus à l’ancien boss. Un petit gros dégarni qui aime bien faire des blagues racistes en rigolant très fort et alors toute sa cour se force à rigoler aussi. Il est intelligent, manipulateur et n’hésite pas à prendre les gens pour des imbéciles sans honte aucune. Il est capable de vous dire que ce chien est un chat tout en sachant très bien que c’est un chien et de taper un scandale si vous le contredisez. Au final, vous direz OK c’est un chat. Bref redoutable et très bien entouré, ce qui se fait de mieux en sans foi ni loi. L'autre se nomme François Fillon. C'était le bras droit de l'ancien boss, il connait parfaitement les affaires. Il est plus old school, moins fanfaron. Le visage invariablement fermé et l'oeil noir, il est sobre et efficace, excelle dans le travail de l'ombre. Pas besoin de vous raconter d'histoire pour vous embobiner, il vous dit juste que c'est comme ça et pas autrement en vous fusillant du regard et vous dites OK c'est un chat. Il se pensait légitime pour le fauteuil mais s'est fait doublé, déficit d'image, mais surtout déficit de magouille, le bourrage d'urnes François ! Les bonnes vieilles méthodes, merde ! Alors quand Copé revendique la victoire, il pose sa main sur le gun puis serre les dents, grogne et le lâche. Il revendique aussi la victoire et en appelle à l'arbitrage des vieux parrains. Sur lesquels Copé chiera allègrement, il a déjà dépassé les maîtres. J'en ai déjà trop dit, mais bon, vous l'avez sûrement regardé vous aussi.

 

Voilà, ça bouge, ça répond du tac au tac, les insultes fusent, les coups sont vicieux, c'est de la bonne série de gangsta. La suite semble s'orienter vers la scission du clan et du règlement de compte sanglant mais apparemment c'est plus du feuilleton judiciaire un peu chiant. Et il se parle dans le milieu que la prochaine série ne sortira pas sur les écrans avant 2016, mais elle vaudra vraiment coup, on saura qui mènera le clan à la poser la main sur le business du pays tout entier.

 

Sans blague, si vous êtes gros consommateur de série, lisez l'avis de Thomas du Golb (qui vient de ressusciter, alléluia !), il a regardé tout ce qui est regardable en la matière, c'est ici.

 


Retour à l'accueil