Jeudi 5 Décembre : Laetita Sheriff et Romain Baudoin au Showcase.

Jamais à court d'une curiosité, l'asso A Tant Rêver du Roi présentait ce soir au Showcase Romain Baudoin et son Torrom Borrom, le chaos en occitan, un instrument de sa fabrication mi-vielle mi-guitare. La vielle émet un bourdonnement et un grésillement fort désagréable, comme une mouche piégée dans une luminaire. La guitare est lourde et rare, ça rappelle Earth, des fois les ambiances à la Godspeed You. Ça pourrait servir de bande son à un western brumeux et dévasté. Mais c'est globalement l'instrument de musique le plus improbable depuis le Gaffophone.

Ensuite, place à Laetitia Sheriff. La dernière fois, elle était venue toute seule avec sa guitare, là elle est accompagnée de deux musicos de Eiffel et de Dominique A. Ensemble, ils sonnent comme du Sonic Youth, d'ailleurs le guitariste a une allure de Thruston Moore avec sa coupe de champignon. Après des débuts qui ne passionne pas les troupes, la musique de la brune monte en intensité, et si ça parle toujours au bar, elle est vraiment captivante et le petit public devant la scène ne s'y trompe pas en l'applaudissant longuement.

 

http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/article/2013/06/1183/1183-Couve-Mandela.jpg

Vendredi 6 Décembre : Goodbye Madiba.

Au réveil, on apprend que la Terre vient de perdre son dernier Grand Homme, Nelson Mandela, un symbole, un sourire radieux, celui qui a donné sa vie pour son peuple. Il ne faut pas être triste, le monde entier va célébrer sa mémoire et les Sud Africains dansent dans les rues. Les journeaux peuvent enfin sortir des articles posthumes qui s'impatientaient dans les tiroirs des rédactions.

Attention les réactions et les hommages, venant de gens aux cynismes absolus, qui ne voient plus dans les citoyens que des simples statistiques, vont rassembler un beau bal des faux culs dégueulasse.

Qu'est ce qu'on a pu entendre à la TV de la part de nos hommes politiques ?

"Je me rappelle, j'étais à Soweto le jour de sa libération, c'était le plus beau jour de ma vie"

"C'était un grand homme, il a réconcilié son pays. Des gens de différentes couleurs et origines ensemble, c'est beau. Mais surtout chez les autres."

"J'ai toujours eu une grande admiration pour cet homme, d'ailleurs j'ai appelé mon berger allemand Nelson."

"Il nous a volé la coupe du monde de rugby de 1995 !"

 

Vendredi 6 décembre : c'est aussi le tirage au sort des groupes de la coupe du monde.

Il paraît que les paramilitaires nettoient les rues du Brésil en brûlant les SDF. Mais les escadrons de la mort, c'est pas vraiment nouveau, là bas.

Plus intéressant, lors de la phase de poule la France sera avec la Suisse, l'Equateur et le Honduras. On a donc encore assez d'influence pour truquer une tirage au sort de cette importance ou alors c'est la coupe du monde des pays de deuxième zone ? En tout cas, bien d'accord avec Francky, un adversaire de renom là au milieu aura fait du bien à nos Bleus qui ont du mal à se bouger contre les sans prestiges.

 

Samedi 7 décembre : chanson de la semaine.

Chaque année à la même période quand le thermomètre chute, on est bien content de retrouver Quantic, surtout quand l'anglais est accompagné de la chanteuse colombienne Nidia Gongora. C'est chaud, c'est savoureux et ça vient des tropiques. Reste que le label Thru Toughts aurait pu illustré la vidéo posté sur Youtube avec la pochette du EP plutôt que ce tourne disque de laboratiore : Muevelo Negro / Nanguita, sabroooooso !

 


 

 Allez en ce jour de Téléthon, le premier rang, on se lève et on danse, comme avait gaffé je sais plus qui !

 

Dimanche 8 décembre : Repos bien mérité.

 

Lundi 9 décembre : Nada.

 

Mardi 10 décembre : Journée mondiale des Droits de l'Homme.

Ça vous a jamais paru ridicule toutes ces journées mondiales ? Le 29 octobre est celle du psoriasis. Le 18 mai est celle du pied et le 2 février celle des zones humides.

Le 10 décembre est celle des Droits de l'homme. Alors ? Les partisans de Bachar al-Hassad sont descendus des chars ? Les chefs de guerre congolais ont rangé leurs machettes ? Pas sûr ...

Mais côté symbolique, ce jour coincidait avec l'enterrement de Nelson Mandela. Pour dire combien le personnage était fédérateur, ce jour là à Johannesburg, Barack Obama et Raul Castro se sont croisés et se sont serrés la main.

 

Mercredi 11 décembre : La violence faite en supermarché.

On n'en pas le pas assez souvent, il faudrait une journée mondiale contre les violences faites en supermarché pour mettre la lumière sur ce phénomène.

Elle peut être physique, comme la semaine dernière lors de la sortie de la Playstation 4 qui a même fait perdre leur calme aux Allemands, comem régulièrement les premiers jours des soldes quand les gens se glissent sous le rideau en fer. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'elle peut aussi être psychologique. Hier, un chinois qui en avait assez de suivre sa femme dans un supermarché a, au bout de 5h d'essayages, sauté du 7ème étage d'une grande surface. Oui.


 


Retour à l'accueil